Visite virtuelle

Visite virtuelle

La Champagne, une province en pleine effervescence ouverte sur l’Europe

Au XVIe siècle après une Guerre de Cent ans qui a ruiné la province, Troyes, située sur l'un des principaux axes du commerce international, s'enrichit à nouveau.
Ses foires, l'esprit d'initiative de ses marchands, leurs voyages en France et à l’étranger font circuler les nouveaux goûts :
Florentin et Primatice se déplacent en Italie, en Angleterre et dans le royaume ; les milieux aristocratiques circulent entre Rome, Londres et Paris. Jean de Dinteville, membre d’une grande famille épiscopale, ambassadeur de François Ier auprès d’Henri VIII en Angleterre, orne ainsi son château de Polisy en faisant appel aux plus grands artistes de la Renaissance : Hans Holbein, Sebastiano Serlio, Primatice et Florentin.

Le gothique s’essouffle, la production artistique troyenne rayonne.

Le maniérisme venu d’Italie et des Flandres s’installe. Troyes est reconnue depuis le Moyen-âge pour les qualités exceptionnelles de ses ymagiers. Ils savent trouver un second souffle dans l’avant-garde, les dernières modes qui circulent grâce aux gravures de Dürer et de Cranach.

L’influence de la Renaissance italienne

Dominique Florentin s’installe à Troyes et collabore avec les ateliers et maîtres locaux.
Appelé sous François 1er pour collaborer au chantier de Fontainebleau aux côtés de Primatice,
il contribue à une évolution des styles et apporte sa formation italienne en Champagne.

Une expression renouvelée du sentiment religieux

On passe de la sobriété et du recueillement les plus absolus hérités du Maître de Chaource à une représentation plus mouvante des drapés, des attitudes plus élaborées, des expressions plus affirmées.

D’un simple clic faites découvrir ce site à vos amis.

Accès rapide à une page
Un rendez-vous culturel exceptionnel pour découvrir une prestigieuse collection de sculptures et revivre l’effervescence de la Renaissance en ChampagneExposition intérêt national 2009